Le multimédia

Tour d'horizon

Les outils multimédias.
Les outils de votre appareil numérique

Écran, flèche droite, flèche gauche, flèche haut, flèche bas, touches de fonction, menus déroulants, mémoire, microprocesseur, traitement, programmes... Vous retrouvez tout ça sur votre appareil photo numérique (APN) et cela vous dit bien sûr quelque chose :)

Votre appareil photo, votre caméscope numérique, votre pad ou votre smartphone possèdent donc déjà des outils de visualisation et de traitement de vos fichiers multimédias.

Ce que vous avez appris dans la pratique de l'ordinateur va rendre plus facile la manipulation de ces appareils et des solutions logicielles qu'ils "embarquent", avec parfois quelques limites.

Impossible ici de vous en faire la liste, il y a trop d'appareils différents et trop de solutions "maison". Pour cela, on ne peut que vous renvoyer aux manuels de vos propres équipements.

Par contre, une fois les fichiers multimédias transférés sur votre ordinateur, vous allez avoir besoin de quelques outils performants pour les visualiser, les écouter voire même les modifier. Avant de passer à la gestion de ses fichiers, il est peut-être judicieux d'équiper au préalable votre ordinateur des logiciels nécessaires. Cela sera un excellent entraînement pour l'installation d'applications !

Visualiser les photos sur votre ordinateur

Votre ordinateur est certainement déjà équipé d'un visualisateur du genre "Aperçu des images et des télécopies Windows". Mais ce n'est peut-être pas suffisant à votre goût.

Faststone Viewer est un visualisateur d'image , un convertisseur et un éditeur. Avec Faststone Viewer, vous pourrez gérer vos photos, les comparer, les redimensionner, les recadrer, régler les couleurs, supprimer les yeux rouges, faire des diaporamas sonorisés, etc.



Visualiser les vidéos sur votre ordinateur

Pour les vidéos, là aussi votre ordinateur est déjà équipé d'un "média player" que vous pouvez trouver lourd et incomplet. VLC, libre et gratuit, le remplacera avec efficacité :



Écouter les fichiers audio

Pas besoin d'aller très loin, là aussi VLC saura jouer la plupart de vos morceaux.

Le traitement des fichiers audios

Si vous voulez aller plus loin, dans le traitement des fichiers audios, Audacity, un logiciel de montage audio libre et multi-plateformes, vous sera d'un grand secours :



Le traitement des fichiers vidéos

Pour le montage de vos fichiers vidéos, VirtualDub , un logiciel de capture et de traitement vidéo fera l'affaire. Notez bien qu'il est proposé ici dans une version portable zippée. Il n'y a donc pas d'installation et vous pouvez dézipper puis copier l'ensemble des fichiers sur une clé USB par exemple pour l'emporter partout avec vous ! Il suffit ensuite d'ouvrir VirtualDub.exe pour lancer l'application.





Le traitement des photos

Pour le traitement des photos, vous avez sans doute déjà installé XnView à l'occasion des exercices précédents. Ce logiciel léger fait très bien son travail, mais vous voudriez peut-être une application plus complète et plus professionnelle ? Qu'à cela ne tienne, voici le célèbre Gimp :



Créer des "cartoons"

Voici un petit logiciel sympa pour créer des animations. Malheureusement en anglais il nécessite en plus de manipuler des objets C++. Cela dit, tout est bien expliqué. Et si cela vous dépasse, ça peut toujours intéresser quelqu'un de votre entourage ?





Un petit exemple de ce qu'on peut faire avec ce logiciel. Il s'agit d'une vidéo réalisée, avec la complicité de Tagor la Pie, à l'occasion du n° 50 de RUSh Magazine, pour illustrer un titre de Kapacocha déjà nommé dans l'exercice précédent :



Pour finir, sachez qu’une liste des logiciels proposés en téléchargement figure à la fin d’ExOrdi (Boîte à outils, article 4 "récapitulatif"), avec des liens sur des sites proposant ces produits. Si vous voulez savoir si des versions plus récentes sont disponibles ou si vous avez besoin d'autres versions, utilisez ces liens.

Encore un exercice déguisé direz-vous ? Heu... Ben... oui :)


Revenir à la liste