Le multimédia

Tour d'horizon

Créer avec votre ordinateur.
Mais, avant de s'intéresser aux fichiers multimédias, voyons un peu ce dont votre propre ordinateur est capable !

Votre ordinateur comme capteur multimédia.

Si vous possédez une carte audio digne de ce nom, vous savez alors qu'avec un bon micro, vous allez pouvoir faire des enregistrements de bonne qualité et les traiter ensuite avec des outils sophistiqués... Par exemple, ce morceau réalisé en 2000 par Kapacocha, une formation de quatre musiciens avec un simple ordinateur... et l'assistance du RUSh :)



Si votre ordinateur possède une Webcam, vous savez que vous pouvez réaliser des photos et des séquences vidéo avec elle. Bien sûr, ce n'est pas très pratique. Si vous possédez un smartphone ou un pad, ça va déjà un peu mieux sans doute.

Mais savez-vous que, même sans Webcam, votre ordinateur est un appareil photo ?

Des photos sans capteur numérique !

Enfin... Presque ! Voici une "photo" de la Pointe du Raz réalisée depuis la région toulousaine avec un ordinateur tout ce qu'il y a de modeste :



Blague à part, si ce n'est pas vraiment l'utilisateur de l'ordinateur qui a fait la photo, il est bon de connaître les possibilités offertes par votre matériel sur ce plan-là.

Ici, il s'agit de la capture de l'image fournie par une webcam distante trouvée sur ce site :



Pour récupérer l'image, il suffit d'utiliser la fonction copie d'écran d'un logiciel comme XnView, dont on a parlé dans le Thème 3 - Installer une application, en utilisant la fonction Capturer du menu Outils :



Aller plus loin avec une simple Webcam :

Si en plus, votre ordinateur est lui-même équipé d'une webcam, d'autres possibilités s'offrent à vous, en plus de vous photographier devant votre machine. Certes, cette technique n'est pas aussi souple que l'usage d'un appareil photo numérique (APN), mais cela peut se révéler très efficace dans des utilisations particulières comme l'astrophotographie :



Ici, une vue de Saturne réalisée par Thierry Lambert dont vous pouvez visiter le site.

L'idée est de réaliser de multiples prises de vue à l'aide d'une webcam et d'un télescope, et ensuite d'augmenter le rapport signal/bruit grâce à un traitement logiciel. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver de plus amples informations sur Astroplanetes.net :



Si vous faites partie des créatifs plutôt que des simples consommateurs, vous pouvez désormais rêver à toutes sortes d'utilisations de votre matériel, ordinateur ou APN...

Copies d'écrans, Scanner etc...

Sur le principe de la copie d'écran ou de la capture avec des outils plus ou moins sophistiqués, y compris les scanners présents dans de nombreuses imprimantes, vous pouvez donc vous constituer une bibliothèque d'images importante.

Capturer l'image de votre interlocuteur au cours d'une conversation vidéo (avec sa permission bien sûr :), scanner vos anciennes et précieuses photos sur papier, récupérer les images de vos proches sur les réseaux sociaux ou les sites de partage, rien de tout ça n'est à négliger.

Mais sans doute que la plus grande part de votre production sera faite avec votre APN, votre caméscope ou votre dernier smartphone...



Exercice suivant - Revenir à la liste