Internet

Le courrier électronique

Gérer votre courrier.
Il existe de nombreuses fonctionnalités dans les gestionnaires de courrier. Thunderbird Portable n’en manque pas, il suffit de parcourir les menus déroulants pour vous en convaincre. En particulier, le menu Outils vous propose de filtrer les messages, d’installer des modules supplémentaires, d’importer un carnet d’adresses, des messages, etc. Pour l’instant, voyons les opérations les plus simples :

Envoyer un message

Par précaution, vous allez commencer par tester votre configuration en vous envoyant un message à vous-même !

Cliquez sur le bouton Écrire dans la première zone d’édition, entrez votre propre adresse, écrivez ce que vous voulez dans la zone Sujet et votre message dans la zone d’édition dans la partie basse de la fenêtre.

Notez tout de suite que ces trois zones doivent être impérativement servies.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Envoyer" et à patienter quelques instants. Sauf problème technique, saturation du réseau, indisponibilité du serveur ou autre, il suffit de quelques secondes pour que vous puissiez recevoir votre message en cliquant sur le bouton Relever.

Le message prêt à partir :



Et le même, une fois reçu :



Agrémenter vos envois
 
Thunderbird, de même que les autres gestionnaires, offre par ailleurs de nombreuses possibilités pour agrémenter vos messages.

Gardez cependant présent à l’esprit que votre destinataire peut avoir une configuration différente et qu’il ne pourra pas toujours visualiser correctement tous les effets que vous avez choisis.

De plus, rester connecté pour recevoir un gros document qui se révèle peu ou pas exploitable n’est pas toujours très agréable. Sachez donc rester sobre dans l’enjolivement des textes.

Très utiles : Les fichiers attachés pour envoyer une photo, un document Word etc.… L'opération est très simple. Éditez normalement votre message et cliquez sur le bouton Joindre. Une fenêtre vous permettra de choisir le fichier que vous voulez expédier avec votre message.

Notez bien là aussi que le destinataire n’a pas forcément les mêmes applications que vous sur sa machine. Utilisez toujours les formats les plus courants. Et ne croyez pas non plus que vos destinataires ont les mêmes idées et les mêmes goûts que vous. Mais ceci est une autre histoire...

Dans tous les cas de figure, une fois votre message terminé, vous avez le choix entre le bouton Envoyer ou le menu Fichier/Envoyer ou encore Fichier/Envoyer plus tard.

Gérer votre courrier

Pour recevoir vos messages, vous connaissez la procédure :

Maintenant, nous allons pouvoir ranger les messages :

Sélectionnez "Dossiers locaux" dans la partie gauche. Cliquez sur Fichier/Nouveau Dossier ou Clic droit sur Dossiers locaux et Nouveau dossier et créez le dossier "Tests" par exemple.

Sélectionnez le message que vous venez de recevoir (S’il ne figure pas dans la partie droite, cliquez sur Courrier entrant) et faites-le glisser vers le dossier "Tests".

Pour supprimer un message, utilisez le bouton "Supprimer" ou sélectionnez le message et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. Pour le supprimer définitivement, il faut aller dans la corbeille et répéter l’opération.

Voilà. Vous savez maintenant comment recevoir vos messages et comment les classer dans les dossiers qui vous conviennent, ce qui est très utile si vous voulez conserver et classer votre courrier de façon rationnelle, et comment les placer dans la corbeille si vous voulez au contraire "faire le ménage".


Exercice suivant - Revenir à la liste