Internet

Généralités

Les services et leurs protocoles.
Hé oui ! Internet ne propose pas que le Web, mais de nombreux services qui doivent être identifiés dans les fameux paquets TCP-IP. À chaque service est lié un protocole de transmission. Un sous-protocole de TCP-IP en quelque sorte.



Les ordinateurs qui les reçoivent reconnaissent ainsi le type de données et les font traiter par le logiciel (parfois lui aussi appelé « client ») qui les a demandées.

Les services les plus connus sont : L’existence de ces différents protocoles vous permet d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Par exemple, télécharger un fichier tout en continuant à surfer sur le Web.

À chaque service correspond un logiciel particulier.

Par exemple :



Ici dans l'ordre, les logos d'Internet Explorer, FireFox, Chrome, Opéra, Safari, Netscape, Seamonkey, Maxthon, Edge et TOR.

Bien entendu, tout cela est en perpétuelle évolution.

Pour les plus curieux d'entre vous, il est bon d'ajouter qu'à chaque service correspondent aussi des "ports" logiciels qu'il faut dans certains cas paramétrer, par exemple sur les box. Vous trouverez, si nécessaire, plus d'information ici ou dans l'aide en ligne de votre fournisseur d'accès


Exercice suivant - Revenir à la liste