Internet

Généralités

Les réseaux Internet et vous.
Internet est un ensemble de réseaux informatiques composés d’une part d’ordinateurs "serveurs" qui proposent du contenu et des services et, d’autre part, d’ordinateurs "clients" qui les utilisent.

Les ordinateurs clients, le vôtre par exemple, sont en règle générale en dehors du réseau spécialisé utilisé par Internet. Une liaison par modem est donc nécessaire.

Un modem fonctionne en modulateur/démodulateur, c'est-à-dire qu’il convertit les signaux électroniques d’un format à un autre. Chez vous, pour passer de votre ordinateur au réseau téléphonique commuté (RTC) un modem est nécessaire. Il s’agit en général d’un modem analogique ADSL. Un principe similaire est utilisé pour les connexions par fibre optique, câble, à une borne Wi-Fi, à une antenne Wimax ou à une liaison par satellite.





Le type de modem le plus répandu actuellement est le modem dit ADSL, en général une "box", qui permet en plus de téléphoner et de recevoir les émissions de télévision sur la même connexion.


À l’autre bout, pour que vous puissiez utiliser les ressources des serveurs, il faut convertir à nouveau les signaux dans l’autre sens (RTC vers le réseau Internet) avec un autre modem. C’est pour cette raison que les « clients » sont obligés de passer par un FAI (Fournisseur d’accès à Internet appelé aussi Provider) comme Coriolis, Nordnet, Bouygues, Orange, SFR, Free ou OVH, entre autres...

Une fois ces liaisons établies, votre ordinateur fait partie du réseau Internet. Dans ce réseau, chaque machine, donc également la vôtre, est identifiée par un numéro IP (Internet protocole) du type 167.56.23.112 pour la version IPV4 et du type 2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001 pour la version IPV6.

Les informations circulent alors entre les machines par paquets selon le protocole TCP (Transmission Control Protocol). On parle pour cette raison de protocole TCP-IP.

Dans ces paquets on trouve les données à transférer bien sûr, mais également des informations de contrôle,  les adresses d’expédition et de destination ainsi que le type de service qu’elles concernent.


Sur cet exemple, obtenu à l'aide de la commande DOS tracert.exe, on voit que la machine avec l'IP d'un réseau local 192.168.0.5 passe par sa box 88.188.141.254 (IP du client) et rejoint la machine qui abrite le site google.fr 66.249.92.104 à travers plusieurs machines du réseau Proxad (Free) et Google, le tout en moins d'une demi-seconde. Notez que les adresses commençant par 192.168 sont réservées à votre réseau local. Par exemple, les Livebox sont accessibles depuis la machine de l'utilisateur par l'adresse 192.168.1.1

Si vous voulez faire ce genre de test, il faut être relié à Internet, repérer une adresse IP ou un nom de domaine valides, ouvrir une fenêtre DOS (que l’on trouve en général dans « Tous les programmes/Accessoires/Invite de commande) et taper la commande tracert suivie de l’adresse IP ou du nom de domaine comme ici google.fr.

Rassurez-vous, il est inutile de connaître tous ces détails pour une bonne utilisation des services qu'offre Internet. Heureusement, car s'il fallait savoir déchiffrer ce genre de schéma :


pour pouvoir utiliser le Net, il n'y aurait pas grand monde qui surferait.

Un petit glossaire malgré tout, ça peut toujours servir :

2G, 3G, 4G... : Voir GSM.

ADSL : Abréviation de Asymmetric Digital Subscriber Line, qui peut se traduire par raccordement numérique asymétrique de la ligne de l'abonné. L'ADSL est une technologie de transmission de données numériques à Haut Débit utilisant les lignes téléphoniques classiques (boucle locale) à l'aide d'une technologie large bande pour raccorder l'abonné. Lors du transfert de données numériques, la ligne téléphonique reste fonctionnelle.

Câble : Le câble est une ancienne technologie qui acheminait au départ uniquement la télévision. Internet s'y est ajouté par la suite. Cette technologie proposée en France par numéricâble (SFR maintenant) ne doit pas être confondue avec la fibre optique, beaucoup plus performante.

DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexor. Multiplexeur situé dans le central téléphonique et réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au "tuyau" d'un fournisseur.

FAI : Fournisseur d'accès à Internet. Au-delà des services internet de base, la plupart des FAI proposent la téléphonie, la télévision, de l'hébergement de "pages persos" etc.

Fibre optique : Fil translucide très fin qui conduit la lumière. La fibre optique est utilisée pour transmettre de la lumière entre deux lieux distants jusqu'à plusieurs milliers de km. Le signal lumineux codé selon des variations d'intensité peut convoyer une très grande quantité d'informations.

GSM : Global System for Mobile Communications est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle a évolué vers le GPRS (General Packet Radio Service) et le EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) pour le transfert des données. Les normes UMTS (Universal Mobile Telecommunications System ou 3G) et LTE (Long Term Evolution ou 4G) proposent maintenant des débits beaucoup plus importants pour les connexions internet des mobiles.

NRA : Noeud de Raccordement des abonnés. Il s'agit du central téléphonique auquel votre ligne téléphonique est raccordée. (NRO pour Nœud de Raccordement Optique).

IP : Internet Protocol ou protocole Internet. Protocole qui permet l'élaboration et le transport des paquets de données ou "datagrammes IP".

RTC : Réseau téléphonique commuté. Le réseau qui arrive chez vous et qui est constitué d'une paire de fils cuivrés.

TCP : Transmission Control Protocol ou Protocole de Contrôle de Transmission. Protocole qui permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission.

WI-FI : Ensemble de protocoles de communication sans fil régi par les normes IEEE 802.11. Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, box, tablettes, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

WIMAX : Worldwide Interoperability for Microwave Access. Standard de communication sans fil utilisé comme mode de transmission et d'accès à Internet haut débit portant sur une zone géographique étendue.


Exercice suivant - Revenir à la liste