La bureautique

Le traitement de texte

Paramètres du traitement de texte.
Ce texte à pour objet l'utilisation du traitement de texte Word 2003
Changer pour :


Il existe plusieurs centaines d’entrées dans les menus et une infinité de possibilités de paramétrage. Il va donc falloir choisir ce qui sera le plus pratique pour démarrer. Par la suite, vous pourrez tester les autres possibilités et opter pour ce qui correspondra le mieux à votre façon de travailler. Voici les options préconisées pour votre environnement de travail dans ExOrdi.

Affichage :

Choisissez Mode Page. Cliquez sur Affichage dans le menu déroulant et sélectionnez Page. C’est le format d’affichage le plus parlant. Vérifiez que le Zoom, s'il existe, est bien à 100% : Affichage/Zoom.

Barre d’outils :

Mettez en service uniquement les barres Standard et Mise en forme. Cliquez sur Affichage puis Barre d’outils et cochez Standard et Mise en forme si ces options ne sont pas cochées. Décochez toutes les autres options si nécessaire.

Ces barres d’outils, des rangées de boutons placées juste au-dessus de votre zone de travail, sont en fait des raccourcis très commodes remplaçant les entrées du menu déroulant les plus utilisées. Pour savoir à quoi correspond chaque symbole, placez le curseur de la souris sur chacun d’eux, ne bougez plus, un petit mémo explicatif apparaît au bout d’un court instant.

Règle :

Si la règle n’est pas visible, cliquez sur Affichage puis cochez Règle. Cette règle sera très utile pour le formatage de vos documents.

Caractères non imprimables :

Vous devriez au moins voir dans la zone de travail un caractère de fin de paragraphe comme celui-ci : . Si ce n'est pas le cas, rendez-les visibles. Cliquez sur Outils puis ouvrez le menu Options. Dans l’onglet Affichage, il y a une zone intitulée Caractères non imprimables ou Marques de format. Cochez toutes les options.

Voir ces caractères est absolument indispensable pour connaître exactement la mise en forme d’un document. Ils vous indiquent les fins de paragraphe, les espaces, les tabulations, etc. Leur présence rebute la plupart des débutants, car il leur semble que ces caractères parasitent le texte. Qu’ils se rassurent, il n’en est rien et on s’y fait très vite. De toute façon, la fonction Aperçu permet de visualiser rapidement le texte seul, et bien sûr, ces caractères ne seront jamais imprimés !



Exercice suivant - Revenir à la liste