Les fichiers

Les applications

Les précautions à prendre.
Il est tentant d'installer tout ce que l'on trouve ici ou là sur sa machine pour avoir tout à disposition d'un simple clic.

Procéder ainsi c'est aussi prendre le risque d'installer des logiciels additionnels "Add-on" indésirables, des "spywares" qui vont espionner votre comportement, des logiciels malveillants qui vont prendre le contrôle de votre machine et, pire encore, des virus qui vont détruire vos fichiers ou empêcher votre machine de fonctionner.



Pour éviter ces pièges, quelques précautions s'imposent :

A – Protégez votre machine :

Avoir un bon antivirus (il en existe des gratuits comme Avast! par exemple), avoir le pare-feu en fonction sur votre ordinateur et utiliser un anti-spyware comme Malwarebytes' Anti-Malware sont de bonnes précautions. Nous y reviendrons dans la partie "Boîte à outils".


B – Téléchargez les versions originales :

Quand vous installez une application, assurez-vous qu'il s'agit bien de la version originale et que l'éditeur a "pignon sur rue". Si on vous donne une copie et que l'original est disponible sur internet, préférez ce dernier. Sinon, c'est à vos risques et périls.

Sur internet, vous pouvez également trouver des versions détournées de bons logiciels, versions qui risquent d'installer des malwares sur votre machine. Pour l'éviter, recherchez toujours le site du créateur de l'application et à partir de là, suivez ses conseils pour le téléchargement.

À défaut, téléchargez plutôt à partir de sites bien connus, comme Comment ça marche, Clubic.com, Sourceforge.net ou 01net.com. Ce n'est pas forcément garanti à 100%, mais il y a peu de risques.

C – Ignorez les propositions douteuses :

Si vraiment vous devez aller ailleurs, méfiez-vous des fenêtres intempestives qui s'ouvrent et vous disent qu'il y a un problème sur votre ordinateur ou que vous pouvez en améliorer le fonctionnement en cliquant sur un bouton, fuyez immédiatement ! Fermez la fenêtre en cliquant sur la croix et ne revenez plus sur le site qui vous fait ce genre de recommandation.

Par contre, si une fenêtre du même type vous propose de mettre à jour tel ou tel logiciel connu, comme Adobe Flash Player par exemple, c'est une procédure normale. À vous donc d'être vigilant et de ne pas confondre ces deux types de proposition.

Moins méchantes, mais parfois très gênantes, sont les propositions alléchantes du type "Cliquez ici pour avoir le plein d'icones gratuites". On rencontre ça dans beaucoup de courriers électroniques. Dans cet exemple, si vous cliquez, vous installez en réalité un logiciel qui remplacera votre gestionnaire de courrier et, s'il ne vous convient pas, vous aurez du mal à vous en débarrasser.

D – Surveillez les procédures d’installation :

Enfin, si vous voulez rester en toutes circonstances maître de votre machine, surveillez bien les procédures d'installation. Elles comportent parfois des options qui peuvent vous échapper et qui vont modifier, sans que vous l'ayez voulu, le comportement de votre machine.

Par exemple, pour Skype, Acrobat Reader ou Java et bien d'autres, des options plus ou moins évidentes sont proposées.







Ces exemples ne sont pas trop méchants, et ils vous expliquent assez clairement ce qu'ils proposent. D'autres logiciels sont bien plus pernicieux et vous installent ce qu'ils veulent sans rien vous dire.

Parfois, il s'agit de véritables malwares, alors par prudence, vérifiez bien s'il y a des options et décochez-les systématiquement.

Vous pouvez également prendre la précaution de vous renseignez sur le Web pour éviter ce genre de mésaventure avant de vous lancer.



E – Evitez les procédures d’installation automatiques :

Enfin, si un logiciel vous propose une procédure "Facile" ou " Automatique" et par ailleurs une procédure "Expert" ou "Personnalisée" choisissez toujours ces dernières.

A ce sujet, vous pouvez lire une discussion très intéressante sur ce forum.


Exercice suivant - Revenir à la liste