Les fichiers

Les applications

Installer une application.
D'une façon générale, installer une application est assez facile. Ceux qui les éditent et qui les diffusent ont d'ailleurs tout intérêt à ce qu'il en soit ainsi.

C’est le cas pour vos tablettes, vos Smartphones, et la page d’accueil de Windows 8, 8.1 et 10 qui proposent une « boutique » (Windows Store, App Store, Play Store…). Dans ce cas, il suffit de faire son choix et de cliquer, l’installation est automatique. Mais, en procédant ainsi, vous êtes complètement dépendant du catalogue du système.

Si vous êtes dans d’autres cas de figure ou si vous voulez conserver votre autonomie, la procédure n’est guère plus compliquée, mais surtout, certaines difficultés peuvent survenir selon la provenance des fichiers à installer, selon la façon dont ils sont "packagés" et selon la procédure d'installation elle-même.

Nous allons essayer de faire le tour des différentes situations, mais tout d'abord, vous allez installer une application en la téléchargeant d'Internet. Si vous êtes sur le cédérom d'Exordi la procédure est pratiquement identique, puisque vous utilisez actuellement un navigateur Web. Il suffira de valider les fenêtres qui s'ouvrent ou de double-cliquer sur le nom du fichier pour réussir l'installation.

Notez que, si la version de votre navigateur n'est pas reconnue par ExOrdi, les illustrations qui suivent sont issues d'Internet Explorer 11 sous Seven. Sinon elles seront le plus proche possible de la réalité.

L'application à installer s'appelle XnView. C'est un utilitaire pour visualiser, convertir et retoucher les fichiers graphiques en général et les photos en particulier.

Quand vous lancerez le téléchargement À partir de là, vous appliquerez la procédure d'installation en cliquant sur le bouton "Suivant >", puis en prenant connaissance du "Contrat de licence" et en l'acceptant, ensuite en cliquant à nouveau sur le bouton suivant, et ainsi de suite jusqu'au bout de la procédure. Sur certaines fenêtres vous serez devant des choix, ceux qui vous sont proposés conviennent sans problème.

Vous êtes prêt pour la manoeuvre ? Alors, cliquez sur le bouton ci-dessous !(1):

...
...
...


C'est fait ? Bien ! Maintenant vous devriez avoir une jolie icone supplémentaire sur votre bureau :


Et un logiciel sympa qui vous servira dans quelque temps pour ExOrdi et sans doute ensuite pour votre propre usage.

(1) Selon le contexte, les illustrations peuvent être légèrement différentes de ce que vous allez rencontrer.


Exercice suivant - Revenir à la liste