Les fichiers

Gestion des fichiers

Manipuler les fichiers.
Note : Ce que vous venez de voir est suffisant pour bien débuter. Si maintenant vous vous sentez sûr de vous, il est temps de passer à quelques petits exercices. Si ce n'est pas le cas, refaites l'exercice précédent ou passez à la suite et revenez sur cette page après avoir fait les exercices concernant la bureautique.


Si vous avez des fichiers personnels, par exemple des photos sur une clé USB, vous pouvez les utiliser pour faire ces exercices. Sinon, le cédérom ExOrdi met à votre disposition quelques images dans le dossier "images" qui est un sous-dossier de "ressources" que vous pouvez retrouver sur l'unité (D: ou E:, etc) sur laquelle se trouve ExOrdi.

Étape 1 : Ouvrir le gestionnaire de fichiers
Vous avez appris à travailler avec plusieurs fenêtres. Vous pourrez donc garder cette page visible et utiliser le gestionnaire de fichiers fourni avec votre système. Ce sera le "Poste de travail" par exemple ou un autre outil dédié à cette tâche, ou encore le classique "Explorateur Windows" que vous trouverez dans la barre des tâches, dans Démarrer/Tous les programmes... ou dans Démarrer/Tous les programmes/Accessoires selon votre système.

Étape 2 : Retrouver l'emplacement de vos fichiers
Dans le gestionnaire de fichiers, il vous faut retrouver ceux que vous allez manipuler. Ce sera donc sur votre clé USB ou sur le cédérom d'ExOrdi, ou ailleurs si vous en avez décidé autrement.

Étape 3 : Préparer l'endroit où vous allez copier les fichiers
Vous devez maintenant choisir un emplacement de destination pour vos fichiers. Vous allez y créer un dossier "photos" et, en dessous, un sous-dossier "essais". Il est préférable de choisir l'unité C:, qui a l'avantage d'être valable pour toutes les versions de Windows.

    Pour créer un dossier :

  • Méthode :
    - Clic sur un espace de stockage (C:, D: etc.) puis, selon votre système, clic sur Nouveau dossier dans la barre d'outils ou clic dans le menu déroulant sur Fichier/Nouveau/Dossier ou encore clic droit sur C: puis Nouveau/Dossier.


  • Effet : Un dossier apparaît sur la partie droite avec le nom provisoire "Nouveau dossier" prêt à être édité. Saisissez le nom qui vous convient. Si vous ratez l'opération, clic droit sur le nom du dossier et clic sur "Renommer".
    Pour créer un sous-dossier

  • Méthode :
    - Clic sur un dossier existant puis selon votre système, clic sur Nouveau dossier dans la barre d'outils ou clic dans le menu déroulant sur Fichier/Nouveau/Dossier ou encore clic droit sur C: puis Nouveau/Dossier.


  • Effet : Même effet que ci-dessus.
Étape 4 : Copier un fichier
Vous connaissez l'endroit des fichiers à copier (étape 1). Retournez-y et copiez l'un d'entre eux avec l'une ou l'autre de ces méthodes :

    Copier

  • Méthodes :
    - Clic droit sur le nom fichier à copier puis clic sur "Copier".
    - Clic sur le nom du fichier et clic dans le menu déroulant sur Édition/Copier ou Organiser/Copier selon votre système.


  • Effet : Fait une copie en mémoire du fichier, mais ne le supprimera pas une fois que vous l'aurez recopié (collé) à un autre endroit.
Étape 5 : Coller un fichier
Rendez-vous maintenant dans le sous-dossier "essais" (souvenez-vous, c'est celui que vous avez créé sous le dossier "photos"). Et "collez" le fichier avec l'une ou l'autre de ces méthodes :

    Coller

  • Méthodes :
    - Clic droit dans une zone vide puis clic sur "Coller".
    - Clic dans le menu déroulant sur Édition/Coller ou Organiser/Copier selon votre système.


  • Effet : Si vous avez au préalable copié ou coupé un fichier, celui-ci sera ajouté ou déplacé dans la zone où vous avez cliqué.
Répétez l'opération autant de fois que vous voulez. Plus vous aurez de fichiers dans le sous-dossier "essais" mieux cela vaudra pour la suite des exercices.

Étape 6 : Sélections multiples
Quand on doit manipuler un grand nombre de fichiers, les traiter un par un devient vite fastidieux. Heureusement, le système permet la sélection multiple de fichiers et ce, de différentes façons. Placez-vous dans le sous-dossier "essais", sélectionnez un fichier et testez les fonctionnalités suivantes :

Sélections multiples

  • Méthodes :
    - Tous les fichiers : Combinaison de touches CTRL A
    - Tous les fichiers : Menu déroulant Éditer/Sélectionner tout ou Organiser/Sélectionner tout.
    - Série continue : Clic sur le premier fichier de votre choix, appuyer sur shift et sans relâcher clic sur le dernier.
    - Série discontinue : Clic sur un fichier, appuyer sur CTRL et clics sur les autres fichiers à sélectionner.


  • Effet : Permet de sélectionner une série de fichiers en vue d'une opération commune, en général une suppression, une copie ou un déplacement.
Vous pouvez maintenant faire votre choix parmi les fichiers du sous-dossiers avec la sélection multiple et les copier dans le dossier "images" par la méthode que l'on a vue ou, encore mieux, utiliser la fonction glisser-déposer :

Étape 7 : Glisser/Déposer
En effet, pourquoi effectuer 6 ou 7 clics de souris pour une opération qui peut s'effectuer en un seul clic ? C'est ce que permet le Glisser/Déposer qui, selon les cas, sera l'équivalent d'un Copier suivi d'un Coller ou d'un déplacement de fichier comme indiqué ci-dessous :

    Glisser/copier et Glisser/déplacer

  • Méthode :
    - Sélectionnez un ou des fichiers et, tout en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez les fichiers vers la zone de destination.


  • Effet : Permet de copier le ou les fichiers sélectionnés dans un autre dossier. Il faut que ce dernier soit présent à l'écran. Le déplacement doit se faire de telle sorte que le dossier de destination apparaisse "Sélectionné" comme les fichiers transportés. En général, le nom se met alors sur un fond bleu. Si vous restez dans le même espace de stockage, le disque C: par exemple, cette action déplacera les fichiers. Si vous glissez les fichiers vers un autre espace, cette action les copiera. Dans ce dernier cas, les originaux restent à leur place. Pour modifier ce comportement, appuyez sur CTRL ou sur Shift selon les cas. Vérifiez qu'un carré avec un signe plus apparaît bien dans le curseur de la souris quand vous copiez et qu'il est absent quand vous déplacez les fichiers.
Étape 8 : Couper ou supprimer
On vient de voir qu'avec le glisser-déposer on peut copier ou déplacer un ou des fichiers. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manipulations, vous pouvez utiliser la méthode de l'étape 4 qui consiste à copier sans enlever (copier) ou bien copier et enlever (couper) que l'on va voir maintenant ou si vous ne voulez plus du fichier, la méthode supprimer :

    Couper

  • Méthodes :
    - Clic droit sur le nom du fichier puis clic sur "Couper".
    - Clic sur le nom du fichier et clic dans le menu déroulant sur Édition/Couper ou Organiser/Couper.


  • Effet : Fait une copie en mémoire du fichier et le supprimera une fois que vous l'aurez recopié (collé) à un autre endroit.
    Supprimer

  • Méthodes :
    - Clic droit puis clic sur "Supprimer".
    - Clic sur le nom du fichier et clic dans le menu déroulant sur Fichier/Supprimer ou Organiser/Supprimer.


  • Effet : Met le fichier à la corbeille. Si vous maintenez une touche Shift enfoncée en cliquant sur Supprimer, le fichier ne va pas dans la corbeille, il est directement supprimé. Attention de ne pas prendre la corbeille pour un lieu de stockage. Sa capacité est limitée et quand elle est pleine, les fichiers les plus anciens sont supprimés pour faire de la place.
Étape 9 : Changer le nom du fichier
La fonction Renommer à été évoquée plus haut à l'occasion de la création des dossiers. Elle est évidemment aussi valable pour les noms des fichiers. Attention toutefois à ne pas changer l'extension du fichier, sinon il deviendra inutilisable.

    Renommer

  • Méthodes :
    - Double clic très lent.
    - Clic droit puis clic sur "Renommer".
    - Clic sur le nom du fichier et clic dans le menu déroulant sur Fichier/Renommer.


  • Effet : Met le nom du fichier en mode édition. Cliquez dans la zone et changez le nom. Attention, l'extension (.doc par exemple) doit être conservée sous peine de rendre le fichier inutilisable.

Voilà tout ce que vous devez savoir concernant la modification des emplacements et des appellations des fichiers sur vos unités.

Notez bien que, si vous avez fait une erreur de manipulation, rien n'est jamais immédiatement perdu, un simple Ctrl Z remettra vos fichiers dans la configuration précédente.

Vous pouvez reprendre les opérations à l'étape 1 autant de fois que nécessaire jusqu'à ne plus avoir d'hésitation.

Après cela, vous pourrez étudier les autres actions possibles directement à partir du gestionnaire de fichiers notamment :

Ouvrir

Ouvrir avec

Imprimer

Créer un raccourci


Propriétés

Il peut exister d'autres fonctions disponibles selon la configuration de votre machine. Elles peuvent apporter un confort supplémentaire, mais ne sont pas forcément indispensables comme celles que l'on vient de voir.

Petites suggestions avant de passer à la suite : Pensez à revenir régulièrement sur cet exercice jusqu'à ce que vous soyez réellement à l'aise dans la gestion des fichiers sur votre machine et surtout, ne manipulez que vos propres fichiers (ou les images d'ExOrdi). Si vous touchez aux fichiers des applications ou à ceux du système, votre machine risque d'avoir des dysfonctionnements plus ou moins graves, jusqu'à la panne complète.
Revenir à la liste