Les fichiers

Gestion des fichiers

Les gestionnaires de fichiers.
L'outil le plus efficace pour la gestion des fichiers sous les différentes versions de Windows est l'explorateur.

Parfois présenté comme "Explorateur Windows", "Poste de Travail" ou simplement "Ordinateur", c'est grâce à lui que vous pouvez retrouver les fichiers, placés dans les dossiers et les sous dossiers.



La partie gauche est différente selon le système que vous utilisez. Elle regroupe les dossiers selon diverses appellations "Unités C: D:...", "Mes documents", "Bibliothèques", "Ordinateur", "Favoris", "Réseaux"..., ce qui, évidemment, ne facilite pas les choses.

Les gestionnaires de fichiers sont aussi des outils dangereux pour les débutants, il ne faudra donc les utiliser que quand vous serez sûr de ce que vous faites.

Heureusement, chaque application censée gérer des fichiers possède son propre gestionnaire, un peu plus simple, mais bien suffisant pour se familiariser avec les manipulations de base. C'est le cas ici, puisque vous utilisez un navigateur Web qui propose dans sa boîte à outils la possibilité d'enregistrer la page que vous lisez sous forme de fichier. Nous allons donc en profiter.

Enregistrez une copie de cette page à un autre endroit que celui où elle est actuellement. Au cas particulier, le système pourra créer en plus un sous-dossier pour y ranger des ressources liées à la page, pas de panique, c’est normal.





Vous avez maintenant différents outils à votre disposition pour aller placer une copie de cette page où bon vous semble. Comme il s'agit d'une simple copie, vous ne risquez pas d'abîmer quoi que ce soit. Vous pouvez donc étudier cette nouvelle fenêtre comme vous le souhaitez.

Mais attention néanmoins à ne pas utiliser tout de suite les possibilités du "clic droit" sur les différentes lignes. Cela vous permet d'aller beaucoup plus loin que la simple copie !

Vous pouvez donc vous promener dans toute l'arborescence des disques avec le menu déroulant ou en double-cliquant sur des dossiers. Vous pouvez "Créer un nouveau dossier", vous pouvez donner un nouveau nom au fichier et, finalement, vous pouvez enregistrer le document où vous le souhaitez avec le nom "exordi2.html" par exemple. Le mieux est sans doute d'enregistrer la page dans le dossier "Mes documents" ou quelque chose comme "Documents de Administrateur" ou encore le "Bureau".

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez fermer la fenêtre et ensuite cliquer sur Fichier "Ouvrir" et essayer de retrouver exordi2.html. Sous certains navigateurs, cette opération est masquée. Essayez alors la combinaison de touches CTRL O et cliquez sur "Parcourir". Quand vous aurez retrouvé exordi2.html, vous pourrez faire un clic droit dessus et, par exemple, le renommer ou le supprimer.

Allez-y, manipulez tant que vous le souhaitez. Tout ce que vous risquez, après toutes ces manipulations, c'est de ne plus pouvoir passer à l'exercice suivant. Il suffira alors de quitter ExOrdi et de le relancer. Et ça, vous savez faire...


Exercice suivant - Revenir à la liste