Les fichiers

Gestion des fichiers

Les dossiers.
Supposons que chacun des supports dont on vient de parler soit une espèce de grosse armoire normande dans laquelle il n’y aurait ni tiroir, ni étagère, et que vous y stockiez linge et vaisselle en empilant les éléments du bas vers le haut dans n’importe quel ordre. Pas très pratique, non ?

On a donc tout simplement réinventé le tiroir pour les besoins de l’informatique. Ces tiroirs sont parfois appelés « Répertoires ». Mais le plus souvent, on les désigne par le terme « Dossiers ». On y regroupe des fichiers qui vont logiquement ensemble (Soit qu’ils fassent partie d’une même application, soit qu’ils aient le même type, soit encore qu’il s’agisse de fichiers appartenant à une même personne), c’est plus facile ensuite pour s’y retrouver.



On est même allé plus loin : Face au nombre élevé de fichiers, on a ressenti le besoin de créer des tiroirs dans les tiroirs (Appelés Sous-Répertoires ou Sous-Dossiers) etc., etc. Créant ainsi ce que l’on nomme « l’arborescence du disque ».

Par exemple, admirez ci-dessous comment la société Canon organise ses fichiers de façon très élaborée. Pas moins de 5 niveaux de dossiers, uniquement pour ranger les images qui illustrent l'aide pour l'impression des étiquettes de CD et DVD !



Note : En plus du classement par unité (A:, C:...) Windows propose un dossier "Mes documents" accessible uniquement à l'utilisateur en cours, un dossier virtuel "Bibliothèque" où certains fichiers sont présentés par genre (Images, Musique...) ou encore un dossier virtuel "Favoris" reprenant les dossiers les plus utilisés. La gestion par unité étant celle qui permet d'accéder à la totalité des supports, elle sera privilégiée ici.

Pour reprendre l'analogie avec nos confitures, les dossiers sont des "contenants" (pouvant contenir des fichiers et d'autres dossiers) et les fichiers sont des "contenus" vis-à-vis des dossiers. Les fichiers ne peuvent pas contenir d'autres fichiers ni d'autres dossiers au sens où nous l'entendons ici.


Maison, buanderie, armoire, tiroir... sont des contenants, comme dans la vraie vie.


Évidemment, ce qui complique les choses c'est que notre fichier "contient" lui-même des mots, de même que le pot de confiture "contient" de la confiture. D'où la difficulté pour beaucoup d'admettre la distinction. Il faut donc outrepasser notre logique habituelle et s'en tenir en l'occurrence aux usages des mots "fichiers" et "dossiers" consacrés par l'informatique.

Espaces de stockage, dossiers, fichiers, arborescence, vous voilà armé pour pouvoir gérer les fichiers. Vous allez pouvoir ouvrir, fermer, enregistrer, copier, renommer et supprimer tous les fichiers... enfin, pas tous quand même. La plupart sont des fichiers du système ou des applications, et les manipuler risque de nuire gravement à la santé de votre ordinateur.

Par contre, vos propres documents, vos textes, vos photos et tout ce que vous pouvez créer, vous pouvez les manipuler. Et à partir d'un certain nombre de fichiers, on peut même dire que vous devez les manipuler ! Imaginez-vous avec 2000 photos dans un même dossier ? Pour retrouver celle de tonton Gustave quand il chantait Mexico à son dernier anniversaire, ça ne serait pas très facile.




L'inclassable "Tonton Gustave"


Il vous faut donc apprendre à manipuler les fichiers. C'est ce que nous allons faire maintenant...


Exercice suivant - Revenir à la liste