Le système

Gérer une fenêtre

Les outils communs aux fenêtres.



Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’apprendre à manipuler efficacement une fenêtre.

Puisque vous travaillez déjà avec une fenêtre, en l'occurrence celle de votre navigateur, autant s'en inspirer :



Note : Si votre système ou votre navigateur n'est pas reconnu par ExOrdi, les illustrations correspondent à Internet Explorer 11 sous Windows 7.

Il y a beaucoup de choses sur cette fenêtre, mais, pour l'instant, nous n'allons examiner que celles qui sont communes à la grande majorité des fenêtres que vous rencontrerez par la suite.

Les raccourcis du menu système





La zone du milieu a déjà été vu dans les exercices sur la souris. Si elle contient deux rectangles superposés, la fenêtre emplit tout l'écran. Sinon, la fenêtre est aux dimensions par défaut ou aux dimensions que vous lui avez données. Pour la suite de l'exercice, faites en sorte qu'elle ne remplisse pas tout l'écran.

La zone de gauche, dotée d'une petite barre horizontale, sert à "réduire" la fenêtre. Réduire signifie ici la faire disparaître et ne laisser que son bouton sur la barre des tâches. Il suffit donc, après avoir cliqué sur la zone en question, de cliquer sur le bouton de la barre des tâches pour faire réapparaître la fenêtre. C'est notamment très utile quand on travaille avec plusieurs fenêtres ouvertes simultanément.

La zone de droite, marquée d'une croix, sert à fermer définitivement la fenêtre. Si vous cliquez dessus, n'oubliez pas que vous devrez alors relancer ExOrdi pour revenir à cet exercice. Donc, c'est vous qui voyez :)

La taille de la fenêtre :


Ces fonctions ont été vues elles aussi dans les exercices sur la souris. Les quatre côtés et les quatre coins peuvent être utilisés pour modifier la taille de la fenêtre. Il suffit d'y placer le curseur de la souris, de cliquer et de la faire glisser dans le sens souhaité.

Les ascenseurs :


Vous commencez sans doute à être habitués aux ascenseurs puisque vous lisez ce texte. Mais savez-vous que vous pouvez soit faire glisser la barre coulissante, soit cliquer sur les carrés à chevrons, soit cliquer sur les zones vides, soit encore faire un clic droit sur l'ascenseur pour accéder à un menu contextuel vous permettant d'effectuer directement certaines opérations comme revenir tout en haut par exemple ?

La poignée de transport :




La barre horizontale située en haut possède une fonction très pratique pour déplacer la fenêtre. Mettez la fenêtre en mode « rétréci », cliquez sur la barre du haut et, sans relâcher, déplacez votre fenêtre comme bon vous semble. Elle peut même disparaître en partie de l'écran sans problème. Quand vous êtes satisfait de sa nouvelle position, relâchez, c'est tout.

Pour les inconditionnels du touchpad, utilisez le "clic et demi", c'est-à-dire un double-clic, mais sans soulever le doigt au second clic !

Les menus déroulants :





Ce n'est pas un "standard", mais comme la plupart des applications en proposent, autant en parler ici. On vient de voir le menu système, pour compléter, cliquez sur le menu "Outils" pour l'ouvrir. Notez qu'il est souvent représenté par un engrenage ou trois points ou encore trois barres horizontales. Cliquez ensuite n'importe où sur la fenêtre, en dehors du menu, pour le fermer.

Les boutons, les icones, les barres d'outils, les rubans... :

En plus ou à la place des menus déroulants, vous trouverez tout un tas de boutons directement accessibles qui correspondent aux fonctionnalités les plus courantes de chaque application. Nous aurons tout loisir d'en découvrir quelques-uns par la suite. Ci-dessous, un extrait de :


la barre d'outils du traitement de texte de poche Abiword



Un des "rubans" du traitement de texte Word


Le focus :

Quand vous travaillez avec plusieurs fenêtres, il arrive souvent que celles-ci se chevauchent. Il y en a donc une au premier plan et d'autres qui sont plus ou moins cachées derrière. Celle de l'avant-plan a le "focus". Pour le donner à une autre fenêtre, il suffit de cliquer n'importe où sur cette dernière. Si celle-ci est entièrement cachée, vous pouvez soit déplacer au préalable celle du premier plan à l'aide de la poignée ou bien la réduire sur la barre des tâches. Vous allez pouvoir faire ces manipulations dans le prochain exercice.


Exercice suivant - Revenir à la liste