Le système

Le système d’exploitation

Les différents systèmes d’exploitation.
Les systèmes d'exploitation proprement dits sont légion puisque de nombreux matériels en sont équipés, comme les PC, les Mac, les smartphones, les tablettes, les consoles, etc. Nous allons ici en montrer quelques-uns parmi ceux qui ont connu ou connaissent une notoriété certaine, mais aussi quelques "oubliés" qui n'étaient pas sans intérêt. La plupart sont des dérivés du système UNIX, devenu gratuit et librement distribuable dans les années 80.


Microsoft MS-Dos MS-DOS Version 1.0 (1981) à 6.22 (1993)
Ces versions de DOS (Disk Operating System) qui exécutent des “lignes de commandes“ feront tourner les premiers PC. Ils géreront Windows jusqu'à la version 3.11.
MS-Dos 1.O
Windows 2.0 sous MS-Dos
Windows 3.1 sous MS-Dos

Microsoft MS-Dos 7 MS-DOS Version 7

DOS 7 fera ensuite tourner Windows 95, Windows 98 puis Windows Me.

Windows 95
Windows 98
Windows ME

Windows NT Windows NT

Très proche du système UNIX, les versions commercialisées se sont déclinées à partir de NT 3.1 en 1993 jusqu’à NT4 ensuite elles ont été la base de Windows 2000 (NT5.1) et de Windows XP (NT5.2), puis de Windows Vista (NT6.0), de Windows Seven (NT6.1), de Windows 8 (NT6.2) de Windows 8.1 (NT6.3). Microsoft est ensuite passé à la version 10 (NT6.4/NT10), officiellement sortie le 29 juillet 2015.
Windows NT 3.1
Windows 2000
Windows XP
Windows Vista
Windows Seven
Windows 8
Windows 8
Note : Windows NT se décline également en version "serveur" depuis 2000. En octobre 2013, la dernière version était la 2012 R2.
Windows RT Windows RT

Windows RT est une version du système d'exploitation Windows 8 pour les appareils ARM comme sa tablette Surface RT. Bien que non compatible avec Windows 8 et Windows Phone l'idée est de présenter à l'utilisateur sur tous les appareils Windows une interface pratiquement identique et, à terme, d'unifier les systèmes. Cependant, en mars 2015, Microsoft a annoncé que Windows RT ne bénéficiera plus de mises à jour autres que cosmétiques, et que, désormais, aucun fabriquant ne proposera ce système d'exploitation.
Note : L'unification des systèmes était déjà en cours de développement avec Ubuntu, dans le monde Linux, depuis 2013.
UNIX Les concurrents malheureux de Windows

Presque toujours dérivés d'UNIX comme d'ailleurs les produits de Microsoft et d'Apple, de nombreux OS, parfois d'une qualité très élevée, n'ont pas eu le succès commercial d'un Microsoft, très agressif de ce point de vue auprès des revendeurs et des décideurs, ou d'un Apple au discours très efficace envers l'utilisateur final. Pour en savoir plus, visitez cet excellent site Web.
QNX
QNX
BeOS
BeOS
GeOS/Geoworks
GeOS
OS/2
OS/2
Amiga OS
Amiga OS
IRIX
IRIX

Tux, la mascotte de Linux Linux

Libre et gratuit, sa particularité est de fournir un "noyau" à partir duquel va se construire une grande diversité de "distributions" comme Debian, Fedora, Puppy Linux , Red Hat, Ubuntu et bien d'autres, offrant ainsi un très large choix aux utilisateurs. Si vous hésitez, ce site vous aidera à faire le vôtre !

Créé par Linus Torwald en 1991, le noyau LINUX en est, au moment de l’écriture de ces lignes, à la version 4.10 en date du 19 février 2017.
Debian
Fedora
Puppy Linux
RedHat
Ubuntu

Mac OS X MacOS

Anciennement nommé Mac OS X, le système d’exploitation dédié au monde MacIntosh s’appelle désormais macOS. Il en est, au moment où ces lignes sont écrites, à la version 10.12 dite « Sierra ».
Ecran OS X Léopard
Logo Mountain Lion
Logo Yosemite

Samsung Galaxy S3 Smartphones, pad et cie...

La lutte est féroce entre les différents systèmes et les différents modèles... En espérant que ce soit finalement le consommateur qui gagne. Ci-dessous, les principaux antagonistes qui ont sans doute tous chacun de bons arguments à faire valoir. Androïd, qui domine actuellement le marché, en est à sa version 7.0 dite Nougat du 10 mars 2016.
Bada de Samsung
BlackBerry OS de RIM
WebOS de HP
Windows 10 Mobile
Ios d'Apple
Symbian de... Symbian
Androïd de Google
Note : Windows Phone devrait disparaître pour laisser place à Windows 10. « Threshold ».
Vous avez sans doute reconnu le vôtre parmi tous ces systèmes. Une fois le système prêt, vous devriez enfin avoir accès à un magnifique bureau dont nous reparlerons bientôt.

Exercice suivant - Revenir à la liste