Le système

Le démarrage

La séquence de démarrage.
Note : Certains textes, comme celui-ci, ne proposent pas d'exercice proprement dit. Ils présentent certains aspects des ordinateurs, souvent méconnus du grand public. Le but est de démystifier ces machines pour mieux vous familiariser avec elles.

Que vous reteniez ou non ces informations n'est pas d'une extrême importance. Si vous en comprenez le sens général, c'est déjà très bien.




Pour faire démarrer votre ordinateur, il vous suffit d'appuyer sur un bouton. C'est tout ce que vous avez à faire, et c'est une bonne chose.

L'ordinateur, quant à lui, doit effectuer un certain nombre de tâches dans un ordre précis pour démarrer réellement. On appelle cela la "séquence de démarrage".

Cette séquence est différente selon les systèmes. Sur les smartphones et assimilés, on trouve deux éléments : Dans le monde des Mac d'Apple il s'agit du BootROM qui initialise le matériel et choisit le système qui doit être lancé et du POST (Power-On Self Test) qui, entre autres tâches, teste la mémoire.

Sur les PC, tours, portables, netbook... on parle plutôt du BIOS (Basic Input Output System ou Système de gestion des entrées sorties de base) qui fera en gros la même chose.

Selon la configuration de votre ordinateur, la séquence de démarrage est "silencieuse" (entendez par là que rien ne s'affiche à l'écran) ou au contraire plus ou moins "bavarde". Quand elle est bavarde, on n'a pas toujours le temps de pouvoir tout lire. Voici la séquence typique de démarrage d’un ordinateur du type PC "très bavard" :

Ce qui donne ce genre d'affichage :


Puis la séquence continue : Notez également un petit message en bas de l'écran du genre : Nous y reviendrons.

Tout cela est transparent pour un utilisateur courant. Vous pouvez vous servir de votre ordinateur sans vous soucier de ces différentes étapes. Enfin... à condition que tout aille bien. Car, quand votre ordinateur a un problème, c'est souvent à ce moment-là que vous pouvez savoir ce qu'il se passe.

C'est parfois simple : Le message "Clavier non disponible" est clair, il faut vérifier s'il est bien branché ou en acheter un autre. C'est parfois plus compliqué : "Le test de la mémoire à échoué" ou "Système d'exploitation absent" vous laissera certainement plus perplexe, et, si vous n'êtes pas bricoleur, il faudra avoir recours à plus compétent que vous...

Cette séquence de démarrage est aussi appelée Boot. Cette appellation a une histoire savoureuse que vous pouvez retrouver sur cette page de Wikipédia ;)


Exercice suivant - Revenir à la liste