L' ordinateur

Les autres éléments

Les objets connectés
La distinction entre périphériques et objets connectés est tout aussi floue que celle entre composants et périphériques.

Beaucoup de fabricants et de vendeurs abusent même du terme "objet connecté", jouant sur l'effet de mode. Si, au départ il était plutôt question de l'Internet des objets (Internet Of Thing - IOT), c'est-à-dire d'appareils que l'on peut interroger ou commander avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone quelle que soit la distance qui sépare l'un de l'autre, on classe actuellement tous les nouveaux objets dans cette catégorie, y compris ceux qui ne fonctionnent que dans votre environnement proche.

Ce qui en définitive différencierait le mieux actuellement les périphériques des objets connectés résiderait plutôt dans la capacité de ces derniers à utiliser des capteurs autonomes et à utiliser ou à transmettre les informations qu'ils récupèrent, alors que les périphériques ne font que reproduire des informations sous d'autres formes (Imprimantes, écrans...) ou exécuter ou transmettre les commandes qu'on leur passe (Clavier, souris, manettes de jeu...).

À ce jour, on peut diviser les objets connectés en quelques grandes catégories : et nous ajouterons une rubrique pour y loger tout le reste. Cela suffira pour l'instant puisque chaque semaine voit l'annonce de la mise sur le marché d'au moins un nouvel objet.

Le "Quantified Self"

En deux mots, il s'agit d'appareils munis de capteurs qui vont compter le nombre de pas que vous faites, la distance parcourue, votre vitesse, détecter des chocs, surveiller votre pouls, votre tension, votre poids, la qualité de votre sommeil...

C'est par exemple le cas des fameuses montres connectées qui, si elles ne faisaient que reproduire en plus discret ce qui se passe sur votre Smartphone, ne mériteraient que l'appellation de simple périphérique.

                                               
Montre connectée                                                                         Balance connectée


La domotique

La liste est longue, en attendant votre robot-serviteur qui s'occupera de tout à votre place (et peut-être à la place des objets connectés actuels ?), vous pouvez d'ores et déjà connecter vos douilles électriques, votre climatiseur, vos portails et volets roulants, votre barbecue, la gamelle des chats, vos caméras de surveillance, votre détecteur de fumée et pour commencer votre serrure :

                                               
Caméra de surveillance connectée                                                 Kwikset Kevo: utiliser son téléphone comme clé


Quant à savoir si ça simplifie la vie ou si ça la complique, c'est une autre histoire.

Les loisirs

On y trouve des accessoires connectés pour les jeux vidéo, par exemple des casques de réalité virtuelle, ainsi que des objets plus ou moins ludiques comme des poupées, des peluches, des jeux éducatifs, des robots, des drones,



Karotz l'un des tout premiers objets connectés.


divers

Plutôt qu'une longue liste pas forcément à jour, voici deux liens où vous trouverez une ribambelle d'objets parfois étonnants.

En voici quand même un au hasard :



Ce Parrot flower power vous permettra de savoir si votre plante a besoin d'eau, de soleil ou d'engrais ou de chaleur supplémentaire. Ses quatre capteurs intégrés mesurent les différents paramètres participant à sa croissance et veillent ainsi sur votre plante en temps réel.


Exercice suivant - Revenir à la liste