L' ordinateur

Utiliser le clavier

Rappels et précisions...
Voici un rappel de quelques règles simples qui vont vous faciliter l’utilisation du clavier.



Le pavé numérique :

Utilisez-le pour saisir les chiffres et les signes +, -, * (=multiplier), / (=Diviser), . (le point). Pour cela, assurez-vous que le témoin Num Lock est allumé. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur Num Lock (Parfois nommé Verr Num = Verrouillage pavé numérique).

Les fonctions de déplacement du curseur du pavé numérique, qui sont opérationnelles si Num Lock est éteint, sont redondantes avec les touches situées sur la gauche. Elles n’ont donc pas une grande utilité, oubliez-les.

Les majuscules :

Sauf exception rare, on ne tape pas de longs textes en MAJUSCULES. Leur usage est limité aux débuts de phrase et aux initiales des noms propres. Si le témoin Caps Lock est allumé, éteignez-le (En général, il est symbolisé par un petit cadenas). De cette façon, vous serez toujours en minuscules.

Vous saisirez alors les majuscules en appuyant sur l’une des deux touches Shift (En général, elles sont symbolisées par une grosse flèche pointant vers le haut ou encore parfois appelées Majuscule ou Maj) et sur la lettre correspondante.

Cela vous semble peut-être a priori une gymnastique compliquée, mais en fait, à l’usage, ce sera plus simple et plus rapide, d’autant plus que vous allez rapidement vous familiariser avec l’utilisation des combinaisons de touches.

Combinaisons de touches :

Vous serez souvent amené à utiliser des combinaisons de touches comme par exemple Shift A (pour saisir A majuscule), CTRL C (pour copier une sélection), ALTGR 0 (pour écrire @), CTRL P pour imprimer directement une page sans passer par les menus, etc.

La technique est simple : Appuyez d’abord sur la touche de contrôle seule (Shift, CTRL, ou AltGr). Sans la lâcher, appuyez sur l’autre touche (A, C 0 ou P dans les exemples cités), une fois la saisie effectuée (ça va vite !), lâchez d’abord cette dernière touche et ensuite la touche de contrôle et le tour est joué.

Lettres accentuées :

Si le voyant Majuscule est bien éteint, certaines lettres accentuées seront accessibles directement (é, è, ç, à, ù).

Quant aux accents circonflexes et aux trémas, il suffit de taper sur la touche correspondante, située après la touche P, avant de taper la voyelle à accentuer. Pour ô, par exemple, appuyez directement sur la touche Tréma/Circonflexe puis sur o. Pour ï, appuyez sur la combinaison de touches Shift et Tréma/Circonflexe puis sur i. Pour le tilde (~) appuyez sur les touches AltGr et 2 en même temps puis sur la lettre à accentuer.

D’autres caractères spécifiques comme β, φ, Ж etc., sont disponibles à l’intérieur de votre traitement de texte, en général dans le menu « Insertion/Caractères spéciaux ».

Il est également possible d'utiliser les codes ASCII (Alt + 3 chiffres) ou ANSI (Alt + 4 chiffres) pour n'importe quel caractère par exemple Alt 145 pour æ ou Alt 0156 pour œ.

Tabulations :

Outre son rôle spécifique qui consiste à faire faire un saut dans un texte d’un nombre d’espace prédéfini ou à accéder à une colonne déterminée dans une feuille de calcul par exemple, cette touche est très pratique quand vous devez remplir des formulaires. À la place de va-et-vient incessants entre la souris et le clavier, cette touche vous permettra de passer sans fatigue et rapidement d’une zone à une autre. Souvenez-vous-en à l’occasion. Et sachez aussi que, pour revenir à la zone précédente, il suffit d’utiliser la combinaison Shift et Tabulation.

Les autres touches :

Jusqu'ici, nous n'avons pratiquement étudié que les touches qui servent à éditer un caractère. Il y a d'autres touches que nous examinerons plus en détail par la suite. Certaines d'entre elles ont des effets différents selon l'application en cours d'exécution comme la touche Esc ou Echap. En voici une liste rapide en lisant le clavier depuis le haut à gauche :

Esc, ou Echap : Touche d'échappement. Elle sert généralement à refuser ou annuler une action.

F1 à F12 : Touches de fonction gérées par l'application en cours. En général F1 affiche une fenêtre d'aide.

Impr Ecran : Comme son nom ne l'indique pas, une copie de l'écran est mise en mémoire dans ce que l'on nomme le "Presse papier". Elle peut être ensuite récupérée par un logiciel de dessin ou de traitement de texte pour être manipulée ou imprimée. Ne pas confondre avec CTRL P, dont on a parlé précédemment, qui va imprimer directement une page si le logiciel en cours d'utilisation le permet.

Arrêt défilement, ou Scrol Lock et Pause : Modifie la façon dont les lignes défilent à l'écran. Ces touches ne sont pratiquement plus utilisées.

2 : Affiche le caractère "puissance 2".

Insert : Dans l'édition d'un texte, bascule du mode "insertion de caractères" au mode "remplacement de caractères".

Home (Flèche diagonale) : Déplace le curseur du clavier au début d'une ligne, d'un paragraphe, d'un texte...

Page précédente (Flèche vers le haut barrée horizontalement) : Déplace le curseur d'une page entière vers le haut.

Suppr (ou Del) : Efface une sélection ou le caractère qui suit le curseur.

Fin (ou End) : Déplace le curseur du clavier à la fin d'une ligne, d'un paragraphe, d'un texte...

Page suivante (Flèche vers le bas barrée horizontalement) : Déplace le curseur d'une page entière vers le bas.

Ctrl et Alt : Touches de contrôle utilisées en combinaison avec d'autres touches pour des usages spécifiques selon les applications.

Les flèches de direction : Permet principalement de déplacer le curseur du clavier d'un caractère ou d'une ligne à la fois. Sert aussi beaucoup pour les jeux en l'absence de joystick :))

RECAPITULATIF :

Notes :
  - Options préconisées : Verrouillage du pavé numérique et pas de verrouillage des majuscules.
  - La touche Maj est également appelée Shift dans certains documents.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ Maj + Lettre correspondante
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz Lettre correspondante
1234567890 (solution 1) Directement sur pavé numérique
1234567890 (solution 2) Maj + chiffres du clavier « machine »
Caractères accentués é è ç à ù Directement au clavier « machine »
Voyelles accentuées â ê î ô û Touche ^ puis voyelle
Voyelles accentuées ä ë ï ö ü ÿ Touche Maj + ¨ puis voyelle
Lettres accentuées ñ ã õ (Tilde) Alt Gr + touche ~ puis lettre
, ; : ! Directement au clavier « machine »
?. Maj + signe sur clavier « machine »
< ² &   ‘ ( - _ ) = $ * Directement au clavier « machine »
> £ µ % § / Maj + signe sur clavier « machine »
. + - * / Directement sur pavé numérique
~ # { [ | \ ^ @ ] } AltGr + touche du clavier « machine »
AltGr + e
Autres caractères spéciaux Utilisez "insertion caractères spéciaux"


Raccourcis clavier au moyen des codes ANSI pour les caractères spéciaux usuels :

 
À
Â
Æ
Ç
É
È
Ê
Ë
Î
Ï
Ô
Œ
Ù
Û
Ü
Ÿ
Alt + 0192 0194 0198 0199 0201 0200 0202 0203 0206 0207 0212 0140 0217 0219 0220 0159
 
à
â
æ
ç
é
è
ê
ë
î
ï
ô
œ
ù
û
ü
ÿ
Alt + 0224 0226 0230 0231 0233 0232 0234 0235 0238 0239 0244 0156 0249 0251 0252 0255
 
«
»
®
©
£
¥
¤
±
¼
½
¾
¿
ß
Alt + 0171 0187 0174 0169 0128 0163 0165 0164 0177 0188 0189 0190 0191 0223 0137 0135


Entraînement :

Voici pour changer une zone d'édition pour vous entraîner.

Appuyez sur "Tab" ou cliquez avec la souris dans cette zone pour faire apparaître le "curseur texte". Vous pouvez ensuite taper ce que vous voulez. Profitez-en pour tester la touche "Entrée" pour passer à la ligne et promenez-vous dans votre texte avec les touches flèches.

Il n'y a pas de bouton de contrôle, vous quittez l'exercice quand vous le souhaitez avec le menu du bas de la page.



Exercice suivant - Revenir à la liste