L' ordinateur

Utiliser le clavier

Les minuscules...
Nous allons laisser les dispositifs de pointage un petit peu de côté et nous intéresser maintenant au clavier. Pour cette série d'exercices, nous allons utiliser un clavier AZERTY standard pour PC sous Windows. Si votre configuration est différente et que vous éprouvez des difficultés, jetez au préalable un coup d'oeil sur cette page.

Afin que ça ne soit pas fastidieux pour ceux qui connaissent déjà cet instrument de torture, à chaque exercice, vous aurez la possibilité de passer directement à la suite. N'en abusez pas, vous pourriez manquer quelques petites choses intéressantes.

Le premier exercice est simplissime, il suffit de cliquer dans la zone de saisie ci-dessous et de taper les 26 lettres de l'alphabet dans l'ordre et en minuscules. Mais d'abord, lisez ce qu'il y a dessous.
Attention, si par mégarde quelqu'un vous a mis le clavier en majuscule, ça n'ira pas ! Pour le vérifier, tapez sur la touche A. Si vous obtenez un "a" dans la zone de saisie, tout va bien, si vous obtenez un "A", il faut refaire passer le clavier en minuscule en appuyant sur la touche "Caps Lock" autrement dit Verrouillage Majuscule ou encore la touche avec un cadenas ou une grosse flèche vers le haut avec un A dedans ou..., bref, les fabricants de claviers n'ont pas pu se mettre d'accord.

Peu importe, c'est la troisième touche en montant en partant du bas à gauche, c'est à dire celle qui est cochée en vert sur le dessin de droite.
Quand vous appuyez sur la touche Verrouillage Majuscule, un voyant lumineux devrait s'allumer ou s'éteindre à droite selon l'état de "Caps Lock" (sauf sur certains portables et quelques claviers exotiques). De toute façon, il suffit de taper sur la touche A pour vérifier.

Vous êtes prêt ? Oui ? Attendez un peu. Si au moment de valider en cliquant sur le bouton "Contrôle" avec la souris, vous vous rendez compte que vous avez saisi abcdefghijklmnpoq... il vaudrait mieux corriger plutôt que tout retaper. Pour cela, vous pouvez utiliser la touche "Back Space" ou Effacement arrière qui est juste au-dessus de la touche Entrée et qui comporte une grosse flèche pointant vers la gauche, c'est-à-dire celle qui est cochée en vert sur le dessin de gauche. Vous êtes paré ? Alors, allez-y...



Refaire l'exercice - Passer l'exercice - Revenir à la liste