L' ordinateur

Utiliser le dispositif de pointage

En savoir plus sur l'utilisation de l'écran tactile.


Souris Touchpad Ecran tactile Stylet Trackball Jeu du morpion


Un écran tactile rassemble les fonctions d'affichage et de dispositif de pointage comme la souris, le trackball ou encore le touchpad. Pour cette dernière fonction, il peut être actionné avec un stylet (voir la partie stylet) ou avec les doigts.

Les avantages des écrans tactiles :

Ils permettent de réduire le nombre de périphériques et de réaliser des applications ergonomiques parfaitement adaptées à certaines fonctions.

Ces écrans sont utilisés dans les PDA (Personal Digital Assistant = Assistant Personnel ), les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux, les DAB et autres billetteries automatiques, les caisses sans caissière et... les ordinateurs.

Utilisés avec un stylet, ils sont plus précis et sensibles à différents niveaux de pression. Utilisés avec les doigts, ils permettent le multi-touch c'est-à-dire la prise en compte de plusieurs contacts à la fois.

Où sont passés le curseur et la roulette ?

Ce dispositif de pointage peut évidemment se passer du curseur. On peut atteindre immédiatement n'importe quel point de l'écran.

Quant à la roulette, elle devient inutile, un mouvement bref vers le haut déplace la page vers le bas et un mouvement bref vers le bas la déplace vers le haut. C'est aussi simple pour les défilements horizontaux.

Le multi-touch :

Si votre écran tactile peut reconnaître au moins deux points tactiles, vous pouvez utiliser le multi-touch qui vous permettra de faire des zooms arrière en touchant deux points puis en rapprochant les doigts, et des zooms avant en touchant deux points puis en écartant les doigts,.

D'autres possibilités existent pour faire des rotations en faisant pivoter un des doigts, simuler un clic droit en appuyant sur une zone, et en tapotant avec un autre doigt... Reportez-vous aux informations fournies avec votre appareil pour connaître ces possibilités et éventuellement pour apprendre à les paramétrer.
 
 
Refaire la série d'exercices - ou - Revenir à la liste des exercices