L' ordinateur

Utiliser le dispositif de pointage

En savoir plus sur l'utilisation du touchpad.


Souris Touchpad Ecran tactile Stylet Trackball Jeu du morpion




La plupart des ordinateurs portables sont équipés d'un touchpad placé devant le clavier, ce qui évite d'avoir à s'équiper d'une souris et permet de gagner en autonomie.


Voici plusieurs choses indispensables à savoir à propos de ce dispositif :

La position de votre main :

Contrairement à la souris, le touchpad est fixe. Vous avez donc moins de problèmes ergonomiques, d'autant plus qu'il est souvent placé assez vers l'arrière afin de ménager une place confortable pour votre poignet. En usage intensif, si vous constatez une gène, sachez qu'il existe des repose-poignets ou des supports de portable pour vous éviter le syndrome du canal carpien !

Les mouvements du curseur :

Le touchpad est un dispositif qui s'utilise avec le doigt. En glissant sur sa surface, vous déplacez le pointeur sur l'écran comme avec une souris.

La roulette :


Certains touchpads peuvent "émuler" la roulette de la souris. En glissant le doigt sur une bande verticale et/ou horizontale, ou en utilisant deux doigts en même temps, vous pouvez dans certains cas faire défiler le contenu d'une fenêtre comme avec les ascenseurs de l'exercice précédent. Ces bandes sont parfois invisibles. Il faut donc vérifier (par exemple sur cette page) si cette fonction existe. Elle est parfois programmable par le logiciel fourni avec votre portable, référez-vous à votre documentation pour en savoir plus à ce sujet.

Le double-clic :

Après avoir placé le curseur sur l'élément à "double-cliquer", vous avez deux solutions : Si votre touchpad est performant, ce geste devrait être plus facile à accomplir qu'avec une souris. Si malgré tout ce double-clic ne veut pas rentrer, utilisez cette astuce : Cliquez tranquillement une seule fois et appuyez ensuite sur la touche « Entrée ». Cela revient strictement au même. En général, le premier clic signifie « Je sélectionne une action » et le second « J’exécute l’action ». Le double-clic est donc bien équivalent à un clic + Entrée ! (Notez que "clic + Entrée" ne fonctionne pas dans l'exercice avec Tagor la pie. Mais cela fonctionnera très bien sur le bureau).

Le bouton droit :

Il est très pratique pour accéder à ce qu’on appelle un « menu contextuel », c’est-à-dire un menu qui comprend exactement les fonctions dont vous avez besoin à l’endroit où vous êtes. N’hésitez pas à utiliser cette possibilité quand elle existe, elle permet souvent de ne pas perdre de temps à rechercher partout la commande indispensable. Ici, vous pouvez l'ouvrir d'un clic droit et le refermer avec un clic gauche n'importe où dans la page en dehors du menu.

Les autres fonctions :

Sur certains appareils, le touchpad possède d'autres fonctions comme par exemple zoomer/dézoomer sur l'écran en plaçant deux doigts sur sa surface et en les écartant l'un de l'autre ou en les rapprochant. Référez-vous à votre manuel pour ne pas passer à côté de ces précieuses fonctionnalités dont votre portable est peut-être doté !

La panne de touchpad :

Il se peut que votre touchpad soit en panne ou que vous y soyez finalement complètement allergique... Une simple souris pourra évidemment le remplacer. Par précaution, vous pourrez alors mettre hors service le touchpad au moyen du bouton placé juste au dessus de ce dernier :
 
 


S'il ne fonctionne plus après que vous ayez démonté le clavier, il est possible que vous ayez déconnecté sa nappe sans vous en rendre compte, mais là, c'est évidemment une tout autre histoire ;)
 
 
Refaire la série d'exercices - ou - Revenir à la liste des exercices