L' ordinateur

Utiliser le dispositif de pointage

Changer la taille de la fenêtre...
Certains systèmes ( Smartphones, tablettes, etc. ) ne proposent leurs applications qu'en mode plein écran ou minimisées sous forme d'icones ou de widgets dont on peut changer la taille ou l'emplacement de façon limitée (en général après un appui long sur l'objet à modifier).

D'autres ( PC sous Windows, PC sous Linux, Mac... ) vous laissent la possibilité d'adapter les fenêtres des applications selon vos propres besoins.

Si c'est le cas, vous allez pouvoir procéder à quelques petites manipulations à l'aide de votre dispositif de pointage, ce qui vous facilitera la tâche à l'avenir :

La fenêtre dans laquelle ce texte est affiché comporte dans son angle en haut à droite ou à gauche trois petits symboles alignés équivalents à ceux-là :

ou


Si le symbole du milieu est celui qui ne comporte qu'un seul petit carré, tout va bien. S'il comporte deux carrés superposés comme dans le second exemple, allez cliquer dessus pour ne plus avoir une fenêtre "Plein écran". Nous n'avons rien contre les fenêtres "Plein écran", mais il se trouve simplement qu'elles ne conviennent pas pour cet exercice.

Maintenant, vous allez placer le curseur ICI et le déplacer lentement vers la droite en restant à peu près à la même hauteur, jusqu'à ce qu'il ressemble à celui-ci :

Quand il a cette apparence, c'est que vous êtes sur le bord de la fenêtre. Appuyez alors sur le bouton gauche de la souris, du trackball ou du touchpad, et, sans relâcher, faites aller le curseur vers la gauche et vers la droite. Vous pouvez agir de la même façon en plaçant le curseur où vous voulez et en le déplaçant vers le bord gauche.

Si vous le déplacez vers les bords du haut ou du bas, la manipulation est la même, le curseur ressemblera à celui-ci :

Faites un clic gauche, et déplacez ensuite le curseur vers le haut ou vers le bas.

Si la fenêtre s'élargit et se rétrécit, c'est gagné ! Amenez-la à la taille qui vous convient et passez à...