L'ordinateur

Quel matériel ?

Les différentes options.

Si l'ordinateur "classique", une bonne vieille tour ou un boîtier à plat autrement appelé "boîte à pizza", avec sa multitude de câbles et de périphériques a été en usage pendant plusieurs décennies jusqu'à conquérir le grand public, il n'en va plus de même aujourd'hui.

Les performances, la miniaturisation et l'évolution des usages font que différentes options sont désormais disponibles pour la plupart des utilisateurs. Chacun d'entre nous s'oriente donc vers ce qui lui convient le mieux. Il arrive même de plus en plus souvent qu'une même personne dispose de plusieurs appareils qu'elle utilise tour à tour selon les circonstances.

Dans un futur proche, si ce n'est déjà le cas, certains "objets connectés" fonctionneront en permanence et nous délivreront des informations plus ou moins utiles.

Le concept d'ordinateur s'élargit donc, ce qui rend de plus en plus difficile une véritable maîtrise de l'ensemble. Malgré tout, comme il y a à la base, tant au niveau matériel qu'au niveau de "l'expérience utilisateur", beaucoup de points communs entre ces différentes machines, cette version d'ExOrdi vous propose d'acquérir les connaissances communes, simples, mais fondamentales tout en exposant les variantes que l'on rencontre le plus fréquemment sur l'ensemble des matériels :

          



PC ou IMAC. Des systèmes fixes, mais qui restent les plus performants. Indispensables pour les applications gourmandes en ressources.




Ordinateur portable. Différentes tailles, différents prix et... différentes qualités. Un bon compromis entre performance et encombrement.


          

Tablette ou "phablette" et smartphone. Le choix se fait selon les usages et les équipements proposés.


          

Télé connectée ou boîtier additionnel, et pourquoi pas votre voiture, votre réfrigérateur, votre maison...




Et n'oublions pas le Raspberry Pi, un ordinateur ultra dépouillé, mais très performant, à partir d'une quarantaine d'Euros !
Pour les bidouilleurs et l'enseignement. Taille réelle : Celle d'une carte de crédit :)



Si vous êtes accroc, ou simplement selon vos usages, il n'est pas interdit de posséder plusieurs machines différentes et complémentaires :



Par exemple : Mac (chambre 1), PC portable et smartphone (chambre 2), PC tour (bureau), TV connectée + Smartphone (séjour),
tablette (cuisine) Raspberry Pi (garage), balance connectée (salle de bain), caméra connectée (extérieur) ...


À l’exception de quelques objets complètement autonomes, tous ces matériels doivent être pilotés par la saisie de commandes à l’aide de périphériques. Certains sont spécifiques comme une télécommande associée ou une manette (joystick), d’autres sont un peu plus standardisés. C’est le cas des claviers, des souris, des écrans tactiles et de quelques autres que nous allons voir maintenant.


Revenir à la liste