ExoApp
Projet ExoApp
Codage et pédagogie
Après bien des années d'errements, l’éducation nationale semble vouloir accorder enfin une place digne de ce nom à l'apprentissage de l'informatique.

À la rentrée de septembre 2017, le codage informatique sera aux programmes des classes du primaire et du collège. Ce sera là un virage à 180° puisque cette vénérable institution considérait jusque-là, à quelques exceptions près, qu'il n'était pas utile de comprendre ce qui se passait derrière les écrans. Apprendre à utiliser quelques applications selon les besoins devait suffire.

L’initiation commencera en CP et, dès le brevet 2017, l’épreuve de mathématiques et sciences comportera au minimum un exercice d’algorithmique ou de programmation.

La directrice générale de l’enseignement scolaire explique ainsi : « L’idée n’est pas de former des spécialistes, mais d’apporter aux élèves des clefs de décryptage du monde numérique, de les amener à voir l’informatique autrement que comme une pensée magique à laquelle on n’aurait pas accès »

Le RUSh, l'informatique et la pédagogie
Ceux qui suivent le RUSh depuis son origine et, mieux encore, ceux qui ont lu "RUSh, l'aventure" savent que cela fait des décennies que nous essayons, sous diverses formes, de diffuser les savoirs liés à l'informatique vers le grand public, quelque soit l'âge et le niveau de connaissance des personnes concernées.

Des efforts particuliers ont été faits envers les enseignants : Pour le RUSh, informatique et pédagogie ont donc fait l'objet d'une préoccupation constante. Au moment où cela devient une orientation officielle, nous avons sans doute encore, à notre manière, un rôle à jouer.

Inventaire.
En plus de ce qui vient d'être énuméré, le RUSh a créé beaucoup de supports pour diffuser les connaissances liées à l'informatique À cela, on ajoutera beaucoup d'articles parus dans RUSh Magazine.

Sur le Web fleurissent aujourd'hui des sites d'apprentissage du code informatique. Open Classrooms, Codecademy, Alsacréations, Developpez.com, Khan Academy sont parmi les plus connus.

D'autres, plus modestes ou plus spécialisés, mais souvent très bien faits couvrent déjà beaucoup de domaines. Pour les sites plus proches de l'Éducation nationale, l'emploi des termes TICE, MOOC et autres devient incontournable.

Bref beaucoup de choses existent, mais il reste évidemment de la place pour notre association

Quelle contribution pour le RUSh ?
Il serait incompréhensible que le RUSh n'apporte pas sa contribution à l'édifice mis maintenant en chantier. Mais, sous quelle forme ?

Au fil des ans, notre "public" a évolué. Les jeunes ont pris de l'âge et les formateurs (le plus souvent à la retraite) se comptent sur les doigts d'une main. Notre ambition ne peut être ni de mettre en place une formation pointue à un langage particulier, ni d'énumérer doctement quelques principes de base.

Intéresser tous les publics et donner à certains l'envie de se creuser la tête pour voir "ce qui se passe derrière les écrans", voilà ce à quoi le projet du RUSh doit aboutir. Autrement dit, raconter de belles histoires entrecoupées d'exercices amusants, tel pourrait être notre projet.

Les applications que l'on trouve sur nos smartphones ne sont pas nées hier d'un coup de baguette magique. Elles n'ont pas été conçues par des génies ayant tout concocté de A à Z en une nuit. Non, comme tout ce qui touche à l'informatique, il s'agit là d'un long cheminement, d'une construction pas-à-pas avec des impasses et des avancées fulgurantes.

Et ce cheminement est parsemé d'histoires passionnantes. À commencer par le premier "ordinateur" imaginé par Charles Babbage et les premiers "programmes informatiques" réalisés par Ada Lovelace. Citons encore pêle-mêle, la machine de Turing, la naissance d'UNIX, le passage du SGML au HTML. L'histoire des langages informatique peut donc être racontée d'une manière qui doit intéresser le plus grand nombre.

La méthode
Voilà l'idée. Il ne reste plus qu'à faire appel à notre mémoire pour créer les articles et à faire preuve d'imagination pour élaborer les "exercices" associés tout en parcourant cette histoire du 19ème siècle à nos jours, sans jamais perdre de vue que nous nous adressons à un public très large.

Toutes les idées sont les bienvenues, c'est pourquoi nous faisons ici appel à tous pour émettre des suggestions d'articles et/ou d'exercices, quelle qu'en soit la forme. Une simple idée, un texte abouti, un lien sur quelque chose dont on peut s'inspirer, tout est bon.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact du RUSh ou utiliser l'adresse mail rush@plusaccessible.org pour nous faire parvenir vos suggestions, elles seront intégrées au fur et à mesure dans des pages spécifiques à ExoApp.

En espérant être fins prêts pour la rentrée 2017, le RUSh vous remercie par avance.

Et maintenant "à vos claviers" :)


Haut de page